Lexique

a

Allège : Désigne le mur d’appui construit dans la partie inférieure d’une fenêtre

Appui de fenêtre : Désigne une pièce maçonnée installée au-dessus de l’allège, destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre, tout en évacuant l’eau de la baie à l’extérieur sans ruisseler sur la façade.

Aqueux, aqueuse (Produit) : Désigne un produit dont le solvant, le diluant est l’eau.

Arrêts de volets : Désigne un accessoire qui s’installe sur la façade pour maintenir les volets battants ouverts (que l’on désigne aussi parfois avec le terme « volets à la française »)

b

Brique : Désigne un matériau fabriqué avec de la terre argileuse pétrie, façonnée et séchée (souvent en parallélépipède).

Butée de volets : Désigne la petite pièce située sur l’appui de fenêtre qui sert à arrêter le battement du volet

c

Chaperon de mur : Désigne le couronnement protecteur, à une ou à deux pentes, d’un mur de clôture ou d’une acrotère. Synonyme : Couvertine

Chéneau : Désigne un conduit en métal, en zinc, éventuellement en pierre ou en terre cuite, collectant les eaux pluviales à la base de la toiture ou entre deux versants, pour en permettre l’évacuation vers les tuyaux de descente des eaux pluviales (D.E.P)

Chien-assis : Désigne une lucarne en charpente, en saillie sur le toit d’une maison, pourvue d’une fenêtre.

Colombage : Désigne une ossature de bois constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments. Ils peuvent être de parement.

Couvertine : Désigne un élément de protection et d’étanchéité de la partie supérieure d’un muret ou d’un acrotère. Synonyme : Chaperon

Crépi : Désigne la couche de finition posée sur la façade, directement sur les parpaings ou les briques. Il a pour but de décorer. Il permet aussi de protéger la maçonnerie des intempéries. Esthétiquement, il existe plusieurs types de finitions : grains (plus ou moins gros) ou écrasé ou gratté ou taloché

d

D1 : Désigne le 1er échelon dans la classification des revêtements de façades du système D (D pour « Décoration »).

D2 : Désigne le 2ème échelon dans la classification des revêtements de façades du système D (D pour « Décoration »)

D3 : Désigne le 3ème échelon dans la classification des revêtements de façades du système D (D pour « Décoration »)

Déclaration Préalable ou D.P. : La Déclaration Préalable, ou D.P. désigne l’autorisation d’urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux.

Delta® Membrane Systems ou Delta MS : Désigne une membrane alvéolée utilisée dans la construction dans les parties enterrées. Elle permet l’imperméabilisation de ces parties.

Descentes des eaux pluviales D.E.P : Désigne un tuyau de section circulaire, carrée ou rectangulaire, en général vertical qui relie la naissance d’une gouttière ou d’un chéneau à un réseau de collecte d’eaux pluviales. Une descente est souvent en zinc, en aluminium, en cuivre ou en PVC.

Dessous d’avant toit : Désigne la partie saillante ou débordante du toit souvent habillée de bois ou de PVC.

Deuxième couche : Désigne la couche intermédiaire ou couche de finition

Diluant : Désigne le liquide ajouté à la peinture.

Document Technique Unifié ou D.T.U : Les Documents Techniques Unifiés ou D.T.U. désignent les documents de références qui définissent les normes françaises concernant les travaux du bâtiment.

e

Echarpe : L’écharpe comme la barre, permet de renforcer le panneau d’un volet mais de manière transversale cette fois-ci. Les barres et l’écharpe donnent au volet battant son esthétique en forme de Z.

Encorbellement : Désigne toute saillie, formée par une ou plusieurs pierres ou tuiles canal posées l’une sur l’autre, et plus saillantes les unes que les autres (exemple : une génoise)

Enduit : Désigne une préparation de consistance fluide ou pâteuse (souvent un mortier) que l’on applique sur une surface (typiquement un mur) pour la lisser, la protéger, la décorer.

Espagnolette : Désigne la tige métallique à poignée, munie de crochets à ses extrémités, servant à fermer ou à ouvrir les volets ou les châssis d’une fenêtre

Etanche – Etanchéité : Désigne ce qui ne laisse pas passer les fluides, ne fuit pas.

f

Façadier : Désigne la/les personne(s) qui effectue(nt) le traitement technique et esthétique des façades. Ce dernier a pour mission de protéger, isoler et imperméabiliser l’extérieur de nos habitations,

Faïençage : Désigne les fines craquelures superficielles présentes à la surface d’un feuil de peinture, d’un crépi. Facilement reconnaissable car très fines et partant dans tous les sens.

Feuil : Désigne un revêtement de très faible épaisseur. Synonyme : film

Filmogène : Se dit d’un produit, d’une peinture apte à former un feuil.

Fissure : Désigne une ouverture linéaire ou une discontinuité brutale apparue ou apparaissant dans un matériau sous l’effet de contraintes. La fissure a une amplitude de 0,2 mm à 2 mm.

Fissuromètre : Désigne une jauge qui permet de mesurer simplement l’ouverture d’une fissure,

g

Génoise : Désigne une « fermeture d’avant-toit » formée de plusieurs rangs de tuiles-canal en encorbellement sur le mur.

Gonds : Désigne la pièce métallique autour de laquelle pivote le battant d’un volet, d’une porte ou d’une fenêtre

Gouttières : Désigne le canal demi-cylindrique, fixé au bord inférieur des toits, permettant l’écoulement des eaux de pluie.

h

Hydrofuge : Qui préserve de l’eau, de l’humidité. Il existe l’hydrofuge de surface et l’hydrofuge de masse (voir dans lexique)

Hydrofuge de masse : Désigne un produit de traitement, liquide ou crémeux, injecté à cœur afin d’éradiquer le phénomène des remontées d’humidité par capillarité.

Hydrofuge de surface : Désigne un produit de traitement destiné, par pulvérisation, à protéger de l’humidité les matériaux sur lesquels il est utilisé.

i

I1 : Désigne le 1er échelon dans la classification des revêtements de façades du système I (I pour « Imperméabilisation »)

I2 : Désigne le 2ème échelon dans la classification des revêtements de façades du système I (I pour « Imperméabilisation »)

I3 : Désigne le 3ème échelon dans la classification des revêtements de façades du système I (I pour « Imperméabilisation »)

I4 : Désigne le 4ème échelon dans la classification des revêtements de façades du système I (I pour « Imperméabilisation »)

Imperméable – Imperméabilité : Désigne ce qui ne se laisse pas traverser par un liquide, notamment par l’eau

j

Joint de dilatation : Désigne un joint destiné à absorber les variations de dimensions des matériaux d’une structure sous l’effet des variations de température.

l

Lézarde : Désigne une ouverture linéaire ou une discontinuité brutale apparue ou apparaissant dans un matériau sous l’effet de contraintes. La lézarde est une fissure importante dont l’amplitude est de plus de 2 mm.

m

Mâchefer : De quoi est composé le mâchefer ? Le mâchefer est composé des déchets miniers et sidérurgiques. Voilà pourquoi on le retrouve principalement aux alentours des grands points d’exploitation industrielle de minerai, comme au pays basque et extrème sud des landes par exemple, plus précisément autour des communes de Boucau (64340) et Tarnos (40220). À l’époque où les mines étaient exploitées et que l’industrie sidérurgique produisait beaucoup de déchets, le mâchefer a fait son apparition en permettant le recyclage des déchets de manière utile. Moins onéreux que la pierre ou la terre cuite, il est devenu un constituant du béton permettant de construire des murs et donc des maisons.

Marquise : Désigne un auvent, situé au dessus une porte d’entrée, un perron ou une fenêtre, et qui sert d’abri.

Microfissure : Désigne une ouverture linéaire ou une discontinuité brutale apparue ou apparaissant dans un matériau sous l’effet de contraintes. La microfissure a une amplitude qui reste inférieure à 0,2 mm,

Microporeux – Microporosité : Désigne la qualité d’un revêtement ou d’une peinture à sa capacité à laisser respirer les supports

Mur de refend : Désigne les murs porteurs formant séparation dans l’intérieur d’un bâtiment

p

Parpaings : Désigne un bloc de béton creux formant l’épaisseur d’une paroi.

Peinture : Désigne le produit liquide contenant des pigments, donnant par application sur des subjectiles un feuil doué de qualités protectrices, décoratives aux façades.

Peinture minérale : Désigne une peinture minérale est une peinture contenant des liants minéraux.

Penture : Désigne la ferrure décorative d’un battant (porte, fenêtre, volet)

Pierre : Désigne dans l’usage courant une roche solide et plus ou moins dure, un bloc ou fragment rocheux.

Pierres de parement : Désigne des revêtements muraux aux multitudes de styles et de matières qui ressemblent à de la pierre naturelle et qui se posent à la manière d’un carrelage. Elles sont des éléments de décoration de la maison à part entière, que ce soit en intérieur ou en extérieur

Pignon mur : Désigne la partie supérieure triangulaire ou non du mur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit

Plan Local d’Urbanisme ou P.L.U. : Le Plan Local d’Urbanisme ou P.L.U. est un document d’urbanisme disponible et consultable dans toutes les mairies qui fixe les règles de construction (ravalement des façades, couleurs, etc…)

Poreux – Porosité : Désigne ce qui est perméable, qui absorbe l’humidité. Contraire : Imperméabilité, Etanchéité

Première couche : Désigne la couche de peinture appliquée en premier qui a pour fonction de garnir, fixer et imprimer le support. Quelques synonymes : « sous-couche », « apprêt », « fixation », « fixateur », « impression », « couche d’accroche », « couche de fond »

r

Ragréage : Désigne l’action d’égaliser un support pour obtenir une surface plane avant l’application du revêtement de finition. Synonyme : Surfaçage

Ravalement des façades : Désigne le travail qui consiste à remettre en l’état le parement extérieur d’un ouvrage de maçonnerie en procédant de haut en bas. Synonyme : rénovation des façades

Rayons U.V. : Désigne le rayonnement électromagnétique dont le soleil est la source la plus importante.

Remontées capillaires : Désigne la migration d’humidité dans les murs en contact avec un sol humide et du fait de la structure poreuse du matériau qui les constitue.

Rénovation des façades : Désigne le travail qui consiste à remettre en l’état le parement extérieur d’un ouvrage de maçonnerie en procédant de haut en bas. Synonyme : Ravalement des façades

Revêtement de finition : Désigne le revêtement qui est appliqué en dernier sur la façade.

Revêtement de finition semi-épais : Désigne le revêtement appliqué en dernier sur la façade, ayant des résines dans sa composition.

s

Salpêtre : est un nom donné du nitrate de potassium. Il peut se former sur les murs ou la pierre en y laissant des traces blanches. Sa survenue est une des preuves indiquant la présence d’humidité dans le support.

Solvanté, solvantée : Désigne un produit dont le diluant est un solvant, type white spirit.

Soubassement : Désigne la partie inférieure (d’une construction…) sur laquelle porte l’édifice

Subjectile : Désigne la surface servant de support à une couche de peinture. Synonyme : Support

Support : Désigne une surface sur laquelle on applique le revêtement adéquat, sur lequel on va peindre. Synonyme : subjectile

t

Tuile : Désigne un élément de construction utilisé dans le bâtiment comme pièce de couverture de bâtiment et de chaperon de mur.

Tuile canal : Désigne une tuile en forme de gouttière placée alternativement dessus et dessous

v

Volet : Désigne le battant ou panneau (de menuiserie ou de métal) qui protège une baie, une fenêtre (à l’extérieur ou à l’intérieur)