Nos prestations :
Réparation de fissures en façade au Pays Basque
Quelles sont les types de fissures en façade ? Quelles sont leurs origines et comment les réparer ? Découvrez notre expertise VERTIKAL® dans le Pays Basque.
Les origines des fissures en façade
Les fissures en façade ont plusieurs origines possibles et donc diverses conséquences. Elles peuvent être le résultat :
- D’un mauvais comportement de la structure
Des contraintes excessives s’exercent sur les matières dues à la déformation de la structure ou de la déformation excessive du sol. Ces contraintes peuvent affecter le gros œuvre, la structure, les revêtements, les enduits …
- De défauts de mise en œuvre ou de qualité des enduits
- De chocs soudains ou répétitifs : un chantier, un accident, une catastrophe naturelle …
Les différents types de fissures en façade
Le faïençage
Le faïençage est un ensemble de fines fissures, généralement présent à la surface d’un enduit. Ce faïençage peut impacter une partie ou la totalité des surfaces, quelle que soit la façade.
Ces fines fissures prennent la forme d’un maillage et sont souvent dues à une mise en œuvre de l’enduit sous trop forte chaleur.
La microfissure, fissure
La microfissure concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que superficielle, la microfissure est à surveiller car elle peut être à l’origine d’infiltration d’eau et peut évoluer en véritables fissures.
La différence technique entre une microfissure et une fissure est la largeur. La microfissure s’arrête à 0,2 mm quand la fissure peut aller jusqu’à 2 mm.
Ces fines ouvertures apparaissent :
- Autour des ouvertures. Peuvent être la conséquence, entre autres, de la déformation de l’ouverture, d’un tassement ou tout simplement résulter d’un retrait des matériaux constitutifs de la façade, voire du seul enduit de façade.
- Aux angles de la maison avec une inclinaison voisine de 45°. Elles sont la conséquence d’une déformation de l’assise du mur en un point précis.
- À l’horizontale, à la jonction entre deux éléments (plancher et mur notamment). Elles peuvent être la conséquence de l’inéquation entre les capacités de dilatation des différents matériaux de construction.
La lézarde
D’une amplitude supérieure à 2 mm, la lézarde apparaît aux mêmes endroits que les fissures. C’est logique, puisque ce sont souvent des fissures non traitées, non réparées qui ont malheureusement évolué en lézardes.
Pour sa réparation, c’est la technique de l’agrafage ou harpage qui est préconisée.
Bon à savoir
La lézarde peut être la conséquence d’un défaut structurel de votre maison. Une simple réparation « en surface » serait inutile. Après notre diagnostic, nous pourrons donc vous conseiller de faire venir un expert, qui déterminera si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont nécessaires.
La réparation de fissures, au cas par cas
L’appréciation de l’évolution de l’ouverture, de l’extension d’une fissure est importante. Cela permet de déterminer si elle est en cours de développement ou pas. Deux simples questions y aident :
- Depuis quand a-t-on remarqué la fissure ?
- A-t-elle changé ? Amplitude différente, allongement ?
Son origine, son emplacement sur la façade, sa forme, son stade d’évolution (microfissure, fissure ou lézarde) détermineront le mode de réparation à mettre en œuvre.
Retrait, dilatation et fissuromètre
Un aspect à ne pas négliger est l’impact des variations de températures sur les fissures. En effet, lors des baisses de températures, celles-ci vont s’ouvrir et au contraire se refermer lorsque les températures remontent. C’est l’effet « retrait/dilatation »
Pour déterminer le stade (microfissure, fissure, lézarde) un outil traditionnel est utilisé : le fissuromètre. C’est une jauge qui permet de mesurer facilement et simplement l’ouverture d’une fissure.
Réparez vos fissures en façade avec les produits VERTIKAL®
Dans tous les cas, la réparation des fissures doit être durable et protégée. Façades Basques, grâce aux produits de réparation et de protection haut de gamme de la marque VERTIKAL® saura vous apporter une solution personnalisée.
N’attendez pas plus longtemps !
Pour toute demande de réparation de fissures en façade, n’hésitez pas à composer le 05 59 29 13 57 ou à remplir notre formulaire de contact. Le déplacement, l’étude et le devis sont gratuits et sans engagement.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Nos équipes interviennent sur tout le Pays Basque.
Nos clients vous donnent leur avis
48 avis et 104 photos
Les derniers avis
25/10/2024
Liliane
10/09/2024
Zohra
24/06/2024
Arianaïs
24/06/2024
Dominique
05/06/2024
Philippe